• Bienvenue à tous

    sur le site internet de votre lycée

Aurélie Madelenat (1ère 9) - Covid: quelle école?


Accueil

Cent-vingtième contribution PSP#Controverses: un mal... pour un bien? Ou un miroir aux alouettes lourd de conséquences et de dommages? Là où certains - majoritaires - s'alarment du décrochage des plus fragiles et de l'invisibilisation de tous, élèves et professeurs, d'autres - pédagogues en tête - voient dans la crise du Coronavirus synonyme d'année scolaire avortée une opportunité inédite, celle de mettre à plat les méthodes d'enseignement et, plus largement, d'ouvrir une large réflexion sur les finalités de l'école à tous les niveaux. Alors, l'enseignement "distanciel", pis-aller... ou annonciateur de "l'école de la confiance" de demain?

Aurélie MADELENAT (1ère 9 SED) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre les professeurs et pédagogues spécialistes des enjeux de l'éducation Iannis Roder (HG), Philippe Watrelot (SES), et Annabelle Martin Golay (Lettres) via trois tribunes publiées par Le Monde les 28 avril et 5 mai 2020.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane

Politiques conjoncturelles et COVID-19


 

   

 

 

 

 

 

Pour mieux comprendre les politiques conjoncturelles menées dans le contexte de la crise sanitaire, Louise LANGLADE, Anne PERRET et Héléna PIAU, élèves de TES2, ont synthétisé les quatre articles suivants: 

 

1) Coronavirus : ce qui a déjà été fait et reste à faire pour soutenir l’économie européenne

Par Éric Albert, Publié le 8 avril 2020 Le Monde.fr

 2) « Dans la zone euro, le danger est que la crise économique finisse par devenir politique »

Par Éric Albert, Publié le 23 avril 2020 Le Monde.fr

3) Les banques centrales, ultime rempart de l’économie mondiale

Par Éric Albert, Publié le 29 avril 2020 Le Monde .fr

4) La Banque centrale européenne mise sous pression par la Cour constitutionnelle allemande

Par Éric Albert, Publié le 6 mai 2020 Le Monde.fr

Vous trouverez ici leur compte rendu

 

 

PSP#Controverses 51 à 100 - le recueil!


Dix mois, vingt-sept auteurs, cinquante textes, près de quatre-cents pages: c'est peu dire que les sciencespistes PSP ont à nouveau répondu présent-e-s à l'appel à contributions reconduit il y a moins d'un an, dans la foulée du premier volume dont ils ont su se montrer d'irréprochables héritiers. Juin 2019 - mars 2020, dix mois donc, ceux du "monde d'avant" la crise sanitaire synonyme de bouleversements dont le confinement et l'éloignement physique - et physique seul - ne sont pas les moindres symptômes. Dix mois qui ont vu se succéder les débats, échanges, en un mot controverses dont les élèves apprentis journalistes et politistes PSP vous ont résumé la teneur avec leur sensibilité, parti pris parfois, sectarisme jamais, à partir de tribunes et entretiens publiés par Le Monde. Ces cinquante textes exigeants sont désormais rassemblés dans un second ouvrage préfacé par notre ami Benjamin Moron-Puech (Université Panthéon-Assas). Chaque auteur s'en verra remettre un exemplaire... tôt ou tard!

Ouvrage prochainement en vente à l'Intendance du lycée - 7 €