Cumulatif en université

L'Inscription   par rev le 2018-11-29

Hormis le fait réglementaire et obligatoire de cette inscription, notre établissement souhaite que le parcours de nos CPGE soit sécurisant et c'est pourquoi nous avons souhaité leurs offrir le maximum de possibilités de poursuivre leur formation supérieure vers l'université, tout au long de leur parcours en classe préparatoire (grand choix de filières - voir liste ci-dessous).

Nous avons souscrit des partenariats avec plusieurs universités reconnues  afin de transformer cette obligation en atout.

Vous trouverez la liste de nos universités partenaires ainsi que les passerelles proposées par chacune d'elles :

liste des formations passerelles

Les frais d'inscription universitaires pour l'année 2018/2019 s'élèvent à :

- 170,00€ pour l'année

Les boursiers sont exonérés des frais d'inscription. Le chèque est à établir à l'ordre de l'agent comptable de l'université choisie.

Les campagnes d'inscriptions cumulatives ont lieu entre mi-octobre et mi-décembre. Les procédures sont propres à chaque université. Surveillez les informations !  et renseignez-vous auprès du secrétariat ou de vos professeurs.

___________________________________________________________________________________________________________________________________

Conventions

PARIS 7 - DIDEROT

PARIS-SUD - ORSAY

PARIS 6 - SORBONNE UNIVERSITÉ

UPEC PARIS-EST CRETEIL

UPEM PARIS-EST Marne La Vallée

Evry Val d'Essonne

-

* décret 2014-1073 régissant les conventions entre lycées avec CPGE et les universités.

Crédits ECTS  par M. GOUX le 2018-11-29

European Credit Transfert System

E.C.T.S.

conformément au B.O. du 11 mars 2008, l'établissement délivre à chaque étudiant une attestation d'étude qui valide l'ensemble de son parcours en classe préparatoire.

Il s'agit d'un document qui permet, dans le cadre européen, une meilleure visibilité des acquis de l'étudiant à l'arrivée dans une autre voie de formation ou au moment d'un recrutement. Il est remis à l'étudiant à la fin de sa formation en classe préparatoire.

Dans le cadre d'une réorientation ou d'une poursuite d'étude en université, ce document est indispnsable pour valider une équivalence en licence 2 ou 3

Il comprend :

- l'attestation proprement dite portant la mention globale (en lettre) obtenue à l'issue du conseil de classe et signée par le chef d'établissement.

- une annexe descriptive de la formation

- un relevé des résultats ; 30 points maximum par semestre, répartis différemment par matière.

aperçu d'un modèle d'attestation ECTS     -     barème ECTS 2018

NB: Ces documents s'ajoutent aux traditionnels bulletins scolaires