- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -
- Cette semaine
Juliette Lequesne (SciencesPo.-LSE) le 10/11 par Francois Rubellin le 2018-11-05
Désormais étudiante à SciencesPo. en Double Master (MA/MSc) Affaires Européennes et Politiques Publiques avec la London School of Economics après quatre années au Canada à McGill University dans le cadre d'un Bachelor of Arts (Double Majeur Politique et Histoire), Juliette LEQUESNE rencontrera samedi 10 novembre 2018 à 11h25 en A01 les élèves de TES2, 1ère ES-L SEA-SED et PSP... occasion également de retrouvailles avec un lycée qu'elle quitta bachelière série L SEA TB en 2014!
Stage lycéens de Seconde 2019
De 1 à 3 semaines, à partir du 12 juin, organisé en fin d’année scolaire dans une entreprise,commerce, association, administration ou une famille à l'étranger.
Afin d'exploiter au mieux les semaines de fin d'année scolaire, nous proposons aux élèves de seconde d'enrichir leurs connaissances et expériences en milieu professionnel en ayant la possibilité d'effectuer un "stage seconde" qui pourra durer jusqu'à trois semaines, en fin d’année scolaire. Bien que recommandé, ce stage n'est pas obligatoire, il en est de même pour les séjours à l'étranger.
S’imprégner de la culture professionnelle, des codes et des fonctionnements d’organisations productives.
Découvrir ou mieux connaître un secteur d’activité vers lequel on se projette.
Durant le 3ème trimestre : contacts puis signature d’une convention type
Réalisation d’un document présentant l’activité ou l’entreprise selon le support et la forme de son choix : compte rendu, article, interview, reportage photographique
Attestation de stage, publication de certaines productions sur le site du lycée, exploitation en classe à la rentrée.
Contact :
M.Guyot Alain
tél: 01 60 74 58 30 poste 816
alain.guyot@ac-creteil.fr
Je déteste les clowns. N’y voyez pas quelque coulrophobie ou mépris de la part de votre serviteur, simplement un désamour profond et certain. Aussi, lorsque j’ai constaté la présence du spectacle Dom Juan… et les Clowns de la Compagnie Miranda le 2 février 2019 au Théâtre dans mon abonnement, je dois avouer avoir pensé ne pas m’y rendre. Envers et contre tout, j’y suis allé, comme vous le constatez, sachant que souvent par le passé mes pressentiments ont été démentis.
Après un Bord de Scène (suivre ce lien) lors duquel nous avons rencontré le meneur de la troupe, Thierry Surace (Dom Juan), un homme sympathique aux airs d’Alexandre Astier, il m’a effectivement semblé que mes premières impressions allaient s’avérer fausses. Elles n’ont été que partiellement démenties.
Pour ce que j’en garderai de positif, il y a d’abord et avant tout le fait d’avoir su accumuler, appris et de pouvoir jouer autant de texte, ce qui me laisse pantois – mais c’est là quelque chose que je reconnais à toute pièce de théâtre. Ce qui est spécifique à la pièce de samedi 2, c’est toute l’improvisation dont ont fait preuve les comédiens, brisant à l’envi le Quatrième Mur. Quand ce n’est pas une photo avec un polaroïd avec une des spectatrices pour la collection de Dom Juan, c’est une discussion entre Sganarelle et les spectateurs du rang de devant, et, paroxysme de cette rupture totale de la barrière entre public et acteurs, la descente dans le caveau du Commandeur. En effet, lorsque Sganarelle et son maître entrent dans la sépulture du Commandeur (aucunement besoin de vous faire l’affront de vous redonner le synopsis), ils descendent dans l’orchestre, et là, par un habile effet de transition, ils commencent à parler avec les spectateurs (Là je parle avec un gisant, dit Dom Juan à son valet en montrant une femme – d’un certain âge –, ou encore Non madame ne mourrez pas s’il vous plaît, après vous pourrez mais pas tout de suite, rapport à l’assurance, et enfin non mais ils ne nous voient pas là-haut ! (à propos des spectateurs au poulailler) Est-ce que vous avez payé autant que ceux qui sont ici ?). Bien entendu, étant dans une baignoire, je n’ai peut-être pas le même point de vue que ceux de l’orchestre, qui ont été plus enquiquinés… Il n’empêche que cette descente a placé la salle sous le signe de l’hilarité générale, et je mentirais si je niais avoir ri.
Cette pièce fait le pari de l’inventivité pour la mise en scène de ce monstre du répertoire théâtral, ce qui n’est en soi pas une mauvaise chose, même si l’option qu’elle a prise ne m’a pas particulièrement plu. Reconnaissons cependant que la compagnie a eu l’honnêteté d’appeler le spectacle Dom Juan… et les Clowns et non simplement Dom Juan, ce qui n’en fait pas une trahison mais bien une réécriture, une interprétation, une réadaptation (le choix est large). C’est honnête et l’on ne peut pas leur enlever cela.
Reste que ça piaille, ça bouge dans tous les sens : c’est parfois un vrai spectacle de cirque que cette pièce, notamment à l’arrivée de Dom Carlos et Dom Alonse, métamorphosés en manieurs de fouet – en dompteurs. Des essais de transformisme par moments également, ou encore une insupportable et interminable scène entre les personnages de Pierrot et Charlotte où les voix sont proprement douloureuses (celle du grand bête pour lui et un piaillement incessant pour elle) pour l’oreille d’un être humain normal entachent durement ce spectacle, qui pourtant sait faire rire (l’improvisation déjà évoquées où les scènes avec Dom Louis, le père de Dom Juan). Et le tout est esthétiquement d’une laideur ! Si seulement ils se limitaient au nez rouge ! Mais non, il faut des costumes, des maquillages (sauf pour Dom Juan) ! Certes, on me dira que c’est pour accentuer le burlesque de la pièce, que c’est pour dénoncer l’hypocrisie des bigots et de la société en elle-même à laquelle ne croit pas Dom Juan, qui reste le seul à peu près présentable. Je l’admets. Les clowns sont, effectivement, extrêmement laids.
Alors, quel verdict ? Contrairement à d’autres spectacles regrettables, je n’ai pas réellement perdu ma soirée. Malgré le fait que la plupart du temps je me sois ennuyé ferme, il y a derrière ce spectacle une réelle réflexion – c’est ce que je pense, car sinon je ne vois vraiment pas l’intérêt de faire un spectacle esthétiquement aussi repoussant – qui mérite d’être prise en compte, et des parcelles qui vous feront très certainement (sou)rire.
Trente-huitième contribution PSP#Controverses: les 14 et 15 mai 2017 à Pékin fut présenté par le président de la République Populaire de Chine Xi Jinping le projet phare de son second mandat débuté en mars 2018, OBOR. "One Belt One Road", plus connu chez nous sous l'appellation "nouvelles routes de la soie", proclame donc sans fausse modestie les ambitions de Xi, tant terrestres que maritimes, entre Asie et Europe via Moyen-Orient et Afrique orientale. Marco Polo à l'envers donc... Faut-il s'en alarmer... ou y voir de nouvelles opportunités? Analystes et spécialistes en stratégie en débattent (sans se soucier des impacts environnementaux de toute évidence)...
Alma MENDOZA (1ES3 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre Jacques Gravereau (conseiller du commerce extérieur) et Jean-Baptiste Guillaume (conseiller en stratégie IAC Partners) via deux tribunes publiées par Le Monde le 5 décembre 2018.
Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane
Dix-huit élèves de Seconde 4 réalisent pour la troisième fois un échange avec les élèves de l'Ecole Française de Stockholm. Ils sont accueillis du 13 au 20 février par leurs correspondants suédois, avant de les recevoir du 12 au 19 avril 2019.
Thématique transdisciplinaire d'ensemble de l'édition 2019: "France-Suède: si loin... si proche!" (approches historique, environnementale, linguistique, économique et artistique)
-Départ en car du lycée pour l'aéroport d'Orly mercredi 13 février à 10:00PROGRAMME
Mercredi 13 février:
-10:00 Départ en car du lycée pour Orly Sud (1 bagage en cabine 10 kg (55x40x23 cm) + 1 bagage en soute 20 kg)
-14:10 Départ Orly Sud
-16:50 Arrivée Stockholm ARN 5
-18:00 Stockholm City Bus
Jeudi 14 février:
-08:20 RV Franska Skolan
-09:00 Hôtel de Ville (visite guidée)
-10:20 Patins
-11:50 Déjeuner Franska Skolan
-12:30 Pot de l'amitié
-13:00 Présentations ppt des Suédois (en classe)
-15:00 Cours avec les Suédois
-16:00 Fin
Vendredi 15 février:
-08:30 RV Franska Skolan
-Journée secourisme en/sur/sous glace
Samedi 16 - Dimanche 17 février: en famille
Lundi 18 février:
-09:00 RV Franska Skolan
-10:00 Musée Vasa
-12:10 Déjeuner à l'école
-13:00 Départ pour la Vieille Ville
-14:00 Vieille Ville (visite guidée)
-16:00 Retour Franska Skolan
Mardi 19 février:
-08:20 RV Franska Skolan
-08:30 Cours avec correspondants
-10:30 Musée de l'Armée (visite guidée en anglais)
-11:40 Déjeuner à l'école
-12:40 Cours avec correspondants
-13:10 Départ pour Musée Moderne
-14:00 Musée Moderne
-16:00 Retour Franska Skolan
-17:00 Dîner à l'école
Mercredi 20 février:
-07:15 RV City Bus
-07:30 Départ pour aéroport ARN
-10:50 Départ ARN 5
-13:30 Arrivée Orly Sud
-15:15 Arrivée Fontainebleau lycée
Mardi 11 décembre 2018, les élèves de 1ES1 et 1ES4 se sont rendus au Palais d'Iéna, siège du CESE. Ils ont assisté à l'introduction d'une séance plénière par le Président du CESE, M. Bernasconi, puis ont suivi une visite institutionnelle et architecturale. Ils remercient, avec leurs professeurs, les Conseillers et l'administration du CESE qui leur ont réservé le meilleur accueil.
Vincent Peker
Ancien élève de Terminale ES, ensuite licence STAPS.
Il témoigne d’une très bonne organisation, et d’une bonne ambiance.
Il remarque qu’il faudrait ne pas limiter la filière STAPS dans l’enseignement. En effet, il a renseigné une dizaine d’élèves alors que les places sont rares dans cette filière. Il suggère qu’une réunion interactive avec tous les élèves du Lycée désirant s’orienter dans le domaine du sport pourrait être une solution.
Etienne Fitting
Son cursus en bref : après un Bac Es mention Européenne allemande, a effectué trois années de licence STAPS filière éducation et motricité, à l’UFR STAPS de Dijon, puis un master MEEF 1er degré à l’ESPE de Dijon pour préparer le concours de professeur des écoles.
Il félicite le Lycée François 1er pour l’organisation de ce forum. Il a apprécié le dynamisme des lycéens dont il a le sentiment qu’ils étaient intéressés par les parcours et les métiers des différents intervenants. Il a pu rencontrer des élèves motivés et soucieux de leur avenir, notamment en classe de Terminale.