Résultat de recherche d'images pour

Soixante-et-unième contribution PSP#Controverses: l'ancrage de la (Troisième) République dans les coeurs et les esprits d'un pays encore traumatisé par la défaite de 1870 à l'issue de la guerre franco-prussienne synonyme de mort du Second Empire ne n'est pas fait sans heurts. Le bâton certes... mais aussi la carotte: entre les deux, le nouveau régime né dans la douleur à oscillé au cours des deux premières décennies de son existence. Aussi, la loi de 1881 garantissant la liberté de la presse fut - et reste - considérée comme une avancée significative dans un pays où débats, opinions et idées sont tout sauf absents. Au regard de ce passé et de cet héritage bien vivants, les déclarations en juin 2019 de Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, envisageant une réforme ce cette loi au nom notamment de la lutte contre la haine ou la désinformation sur les réseaux sociaux ont suscité inquiétudes et prises de position.

Mélanie FOURTANIER (1ère 11 SID) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre les avocats Basile Ader, Chirstophe Bigot et Richard Malka, et l'avocate Sophie Obadia via deux tribunes publiées par Le Monde le 2 juillet 2019.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane