Arts Plastiques

Une rentrée riche en couleurs avec la Chine  par Alain Guyot le 2019-09-06

Scientifique ou littéraire , chacun de nous est habité par un artiste. Pour faire exploser vos rétines avec une bonne dose de couleurs et d’harmonie une série de peinture a été sélectionnée pour vous, en prêt gratuit par l’artothèque de Melun, pour être exposée dans la salle A01 du lycée jusqu’au 18 octobre 2019.

Loh Yuen Ting (09/1908—08/1998), peintre chinois de renommée, vous emmène dans le monde de la peinture chinoise avec un style traditionnel : encre noire et encres couleurs sur papier. Vous découvrez à cette occasion les représentations de la fleur de lotus, symbole de pureté du cœur et de l’esprit, de la fleur de prunier, symbolisant le courage et la modestie et de la grue qui symbolise la longévité dans la culture chinoise.

Avec ces œuvres traditionnelles, nous avons deux tableaux, plus contemporains, à l’encre chinoise de MA Dencheng (1952---). Il est co-fondateur du groupe « Les étoiles » avec AI Wei Wei, premier mouvement artistique d’avant-garde en Chine. Il a un style d’inspiration occidentale et nous dévoile la peinture contemporaine de la Chine.

A partir de la présence perceptive du papier avec son grain, la peinture oscille comme trace et représentation de sens pour réaliser des formes qui résonnent avec le poème calligraphié mais aussi des histoires que complète également en calligraphie le peintre. Il nous faut alors découvrir un riche univers complexe de perception sensible et de sens qui s’organise et se découvre par notre œil et convoque une autre culture  qui nous vient de la Chine.

MA Dencheng, s’est émancipé de cette peinture classique tout en gardant ses fondements : la calligraphie en est réduite au sceau, signature du peintre mais il fait œuvre entre abstraction et représentation tout en suggestion de formes, de pleins et de vides mus par le trait et la dilution de l’encre de chine. A nous de découvrir et d’interpréter ce que sa peinture nous évoque dans un registre biologique et animalier…

Une visite guidée pour les enseignants et les élèves est prévue :

-  jeudi 12 septembre de 12h25 à 13h20

-  vendredi 13 septembre de 12h à 12h30

Les élèves des cours d’arts plastiques et de chinois pourront exploiter à des fins pédagogiques cette exposition avec une visite en classe avec leur enseignant en plus de ces rendez-vous.

Pierre She, professeur de chinois

Jacques Péré, professeur d’arts plastiques