Invasion du Capitole à Washington : une femme est morte, la police reprend  le contrôle des bâtiments

Cent cinquante-huitième contribution PSP#Controverses: Civil War, le retour? La transition post-Trump et la transmission du pouvoir exécutif au président Biden en janvier 2021, encore dans les mémoires, ne fut pas sans rappeler pour beaucoup la Guerre de Sécession. L'invasion du Capitole à Washington par des émeutiers hauts en couleurs, s'identifiant pour beaucoup aux rebelles sudistes défiant les fédérés nordistes, fut vécue par la plupart des analystes comme un viol, une blessure incicatrisable. Quels enseignements en tirer? Les Etats-Unis sont-ils, irrémédiablement et définitivement, divisés?

Noémie GALLIER (Terminale 2 SEA) rend ici compte de l'échange à distance sur ce sujet entre l'écrivain Ron Rash, la juriste et américaniste Anne Deysine, l'historien américaniste Geoffrey Kabaservice et l'économiste Thomas Piketty via quatre tribunes publiées par Le Monde les 9 et 13 janvier 2021.

Les textes publiés dans cette rubrique s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique pluraliste en termes d'idées et sont dépourvus de toute orientation partisane