Lycée François Ier
GEPI Acad?mie de Cr?teil

Accueil > Second Cycle > Langues > Allemand > Séjour des Constançois du lycée Humboldt à François 1er

Séjour des Constançois du lycée Humboldt à François 1er

jeudi 11 novembre 2010 par Luce Duroy

Compte rendu réalisé par Antoine Fitting et Pierre Mikolow, élèves de 2nde 6. Merci à eux pour cette contribution.

Voici un petit compte rendu du séjour des lycéens de Constance lors de l’échange annuel avec le Gymnasium Humboldt :

• Les 25 correspondants allemands sont arrivés le lundi 11 Octobre en fin de journée. Dès la première soirée, nous avons pu discuter des différences entre nos deux pays, notamment sur le plan alimentaire.
  • Le lendemain matin (Mardi 12), une visite du lycée était organisée ainsi qu’un petit déjeuner, que nous avons pris tous ensemble. Ce même jour, nos correspondants sont allés également visiter le marché de Fontainebleau après avoir suivi un cours sur les produits qu’on peut y trouver. L’après-midi ensoleillée fut consacrée à une promenade en forêt de Fontainebleau avec possibilité de s’initier à l’escalade pour les plus courageux. A la fin de cette première journée, les Allemands étaient plutôt fatigués car ils n’ont pas l’habitude d’aller en cours jusqu’à 17 heures.
  • Mercredi 13, nous avons organisé un atelier jeux de société pendant 1 heure pour nous permettre de discuter et de nouer des liens. Chaque groupe avait apporté des jeux différents et expliquait la règle du jeu aux correspondants. Ils ont ensuite participé à un quiz sur la France tandis que nous, nous reprenions notre emploi du temps habituel.
  • Jeudi 14, la classe de seconde 6, dans le cadre d’un travail sur la biodiversité, a accompagné les correspondants allemands sur Paris, au Jardin des Plantes, où nous avons visité la Grande Galerie de l’Evolution et les serres, qui viennent d’être rénovées et réaménagées. L’après-midi, les Allemands ont continué leur visite de Paris, qu’ils ont achevée par un quartier libre dans le Quartier Latin.
  • Vendredi 14 au matin, les correspondants allemands ont visité le château de Fontainebleau, puis nous les avons rejoints dans le centre ville pour réaliser ensemble en groupe franco-allemand un rallye à travers la ville et leur faire ainsi découvrir Fontainebleau.
  • Pendant le week-end, chacune des familles d’accueil a pu proposer des activités différentes aux correspondants. Beaucoup de familles sont allées à Paris visiter certains monuments comme la Tour Eiffel ou l’Arc de Triomphe.
  • Le lundi, journée de cours pour tous. Par groupe de deux ou trois, nos correspondants ont suivi les cours d’une classe de seconde ou de première et ont pu ainsi se rendre compte des différences entre les systèmes scolaires français et allemand.
  • Une deuxième sortie sur Paris a eu lieu le mardi 19, la veille de leur départ, l’objet de cette journée était avant tout la visite commentée en allemand du musée d’Orsay. Comme ils étaient nombreux dans le groupe à suivre des cours d’art plastique en Allemagne, ils ont été très intéressés par les explications de la conférencière. Le séjour s’est achevé le soir même au lycée par un pot de l’amitié , où il y avait un buffet avec de bonnes choses sucrées et salées.(merci à tous)
  • Mercredi 20 vers 8 heures, nos correspondants sont repartis pour Constance dans un car allemand, qui viendra également nous chercher lorsque nous partirons à Constance du 4 au 13 Mai 2011.

Wir haben uns gefreut, unsere Austauschpartner bei uns zu empfangen. Wir werden vom 4. bis zum 13. Mai 2011 in Konstanz sein und wir freuen uns schon sehr darauf.

P.-S.

D’autres photos sur "www.mydrive.ch". Tapez : "info@brugger-fontainebleau", puis "Konstanz"

Portfolio

On se repère avant la visite du château avec Mme Giboureau Visite du château : Mmes Giboureau et Deconinck en pleine explication Photo souvenir après la visite du château A la cantine : bon appétit ! A la cantine bis : ça a l'air bon ! "I love Paris" Musée d'Orsay