PSP

Sciences-pistes de Paris et d'ailleurs à F1  par Francois Rubellin le 2018-12-20

Samedi 22 décembre 2018 de 11h25 à 12h20 en salle A01 aura lieu une rencontre-présentation entre cinq alumni F1 et les élèves de 1ES/L SED, 1ES SEA, TES2 et PSP: Léna FAUCHER (Sciences Po Paris-UBC Vancouver), Clémentine RICHER (Sciences Po Paris-Nancy), Antoine MEILLIER-SACCO (Sciences Po Bordeaux-Turin), tous trois bacheliers 2018, et Cyprien FICARA (Sciences Po Saint-Germain-en-Laye) et Victor MANGIN (Sciences Po Bordeaux), bacheliers 2017, présenteront leur parcours post-bac, leurs études et expériences.

Merci à eux pour ce retour aux sources et le temps consacré!

Aude Sathoud (SciencesPo.) - Aliénor Plumel (1ES1)  par Francois Rubellin le 2018-10-12


Récemment admise au Collège Universitaire de Sciences Po Paris et bachelière 2018 ES mention TB, Aude SATHOUD a échangé avec certains élèves PSP et les TES1 samedi 6 octobre à 11h30 en salle A08, dans le cadre de la matinée consacrée aux rencontres entre anciens et amis du Lycée. Aliénor Plumel (1ES1 SED) rend compte de cette rencontre ci-dessous. Merci à Aude pour cette action et le temps consacré!

Rencontre avec Aude Sathoud:

 Nous avons eu le plaisir samedi dernier, ainsi que les élèves de TES1 et quelques uns de la Prépa Sciences Po, de rencontrer Aude Sathoud (ancienne élève de François 1er en première année de Sciences Po Paris). Malgré la faible différence d’âge entre elle et son auditoire, j’ai tout de suite eu l’intime conviction d’être face à une personne épanouie dans ce qu’elle faisait, sûre d’elle (ou tout du moins en donnant l’impression) et présentant déjà une expérience de la vie conséquente. Je m’efforcerai de faire le compte-rendu de cette heure passée avec elle, durant laquelle trois points principaux ont été abordés : la lettre de motivation, l’entretien d’admission pour Sciences Po et enfin sa vie sur le campus délocalisé de Reims.

Une des premières questions qui nous a été posée est : « Qu’est ce qui vous fait vibrer ? ». En effet, Aude Sathoud nous a conseillé, en ce qui concerne la lettre de motivation, de parler de nos passions. Jugée excellente par Sciences Po, puisqu’elle lui a permis (ainsi que son bulletin brillant) d’être admise sur dossier et donc de ne pas passer l’examen écrit, le squelette de sa lettre lui avait été conseillé par sa mère : parler en premier de l’école, en faire ses louanges, parler ensuite de soi et de ce que l’on pourrait apporter à l’école (tout en restant relativement modeste), et enfin dire ce que l’on pourrait, en étant admis, réaliser main dans la main avec l’école. Ce serait donc en trouvant qui on est vraiment et en étant honnête avec soi-même que notre lettre paraîtra sincère, et aura le plus de chances d’être retenue. La première partie de cette heure a ainsi été consacrée à nous conseiller de regarder en nous et réfléchir à ce que nous voulions faire, même si arriver à choisir une voie professionnelle à notre jeune âge est souvent difficile (d’où l’importance du travail sur soi).

L’entretien d’admissibilité a été comparé par Aude Sathoud à un jeu politique ; elle répondait aux questions du jury par ce qu’il voulait entendre, puis le guidait vers des questions dont elle maîtrisait le sujet.  Arrivée en retard le jour de son entretien, elle a raconté à son jury l’anecdote de son retard, considérant qu’elle illustrait bien l’esprit de Sciences Po. Pour elle, cette dernière étape dans le processus d’admission a donc été très… agréable, et elle regrette même qu’il n’ait pas duré plus longtemps.

Une fois admise dans l’école, Aude Sathoud a choisi d’intégrer le campus délocalisé de Reims, Europe-Afrique. Les campus délocalisés sont marqués par une grande diversité des nationalités, puisqu’il y a presque autant de nationalités différentes que d’élèves. Elle a aussi évoqué cette sensation d’être sur un « îlot de paix » où la bienveillance et l’ouverture d’esprit permettent aux étudiants de se construire et de partager leurs points de vue sans provoquer de conflit.

Le portrait d’une école préparant ses élèves à devenir des citoyens actifs et acteurs de leur vie (et pas seulement spectateurs) nous a ainsi été dressé. Merci à M. Rubellin et Mme Corneloup d’avoir organisé cette rencontre, et merci à Aude Sathoud.

Aliénor PLUMEL

PSP 2018-19: calendrier automne-hiver  par Francois Rubellin le 2018-09-10

Début des séances ce mercredi 12 septembre 2018 à 13h25 en D02:

Histoire au premier trimestre, puis SES, Littérature-Philosophie, Mathématiques, Anglais et Allemand en alternance au deuxième trimestre (concours Paris + Bordeaux), Histoire et Questions contemporaines (Littérature-Philosophie-SES) en alternance au troisième trimestre (concours commun province). Les élèves sont invités à se rendre régulièrement sur les sites de SciencesPo. (Paris) et Bordeaux, et prendre ainsi connaissance des épreuves et programmes. La bibliographie indicative proposée ci-dessous suggère des pistes de lectures en Histoire.

Calendrier des séances automne-hiver 2018-19 (Paris+Bordeaux)

Bibliographie indicative Histoire (Paris+Bordeaux)

Programme Histoire (Paris)

Sciences Po 2018: admis + admissibles  par Francois Rubellin le 2018-07-02

Bilan des admissions - admissibilités PSP promo 2018:

-Paris: 3 admissibles (Ambre Ampe TS2, Lena Faucher TS2, Aude Sathoud TES1), 1 admise (Aude Sathoud TES1)

-Paris-Vancouver (double bachelor SciencesPo. Paris-University of British Columbia): 1 admise (Lena Faucher TS2)

-Paris-Nancy (campus franco-allemand): 2 admissibles (Matthieu Decobert TS4, Clémentine Richer TES2), 1 admise (Clémentine Richer TES2)

-Aix-Fribourg (cursus franco-allemand): 2 admis (Matthieu Decobert TS4, Clémentine Richer TES2)

-Bordeaux-Turin (cursus franco-italien): 1 admis (Antoine Meillier-Sacco TS3)

-Concours commun IEP province: 1 admis (Cyprien Ficara, promotion ES 2017, liste complémentaire IEP Grenoble 2017) à Saint-Germain-en-Laye

L'équipe enseignante PSP leur adresse ses félicitations au nom du lycée!

PSP 2018-19: candidatures retenues  par Francois Rubellin le 2018-06-21

36 des 41 candidatures à la Prépa Sciences Po du lycée ont été retenues par la Commission interdisciplinaire (suivre le lien ci-dessous). Les futurs élèves de Première non admis pourront, si ce projet leur est toujours cher, candidater à nouveau dans un an pour leur année de Terminale. Les séances commenceront mercredi 12 septembre 2018: Histoire au premier trimestre, puis SES, Littérature-Philosophie, Mathématiques, Anglais et Allemand en alternance au deuxième trimestre (concours Paris + Bordeaux), Histoire et Questions contemporaines (Littérature-Philosophie-SES) en alternance au troisième trimestre (concours commun province). Les élèves sont invités à ne pas attendre la rentrée pour se rendre sur les sites de SciencesPo. (Paris) et du concours commun des IEP de province, et prendre ainsi connaissance des épreuves et programmes.

PSP 2018-19 liste des candidatures retenues (suivre le lien)

 

Prépa Sciences Po. (PSP) 2018-2019  par Francois Rubellin le 2018-06-14

Les candidatures à la Prépa Sciences Po. 2018-2019 sont ouvertes. Peuvent candidater tous les élèves de Seconde et Première jusqu'au 15 juin, en accédant ici à la FICHE DE CANDIDATURE à retourner complétée et signée (via internet ou imprimée) à Madame Bedira (secrétariat de M. le Proviseur). Les candidatures retenues après examen des bulletins seront affichées le 22 juin et en ligne sur le site dans la présente rubrique PSP. Les enseignants en charge des cours iront à la rencontre des classes de Seconde dans la semaine du 28 mai pour présenter la PSP et répondre aux éventuelles questions des élèves candidats.

Les élèves admis s'engagent à suivre la totalité des séances (galops d'essai compris) de septembre 2018 à mai 2019 chaque mercredi de 13h25 à 16h25: Histoire au premier trimestre, Littérature-Philosophie ou SES ou Mathématiques (deux semaines sur trois) et Anglais ou Allemand (une semaine sur trois) en alternance au deuxième trimestre (pour Paris); Histoire (deux semaines sur trois) et Littérature-Philosophie-SES (une semaine sur trois) en alternance au troisième trimestre (pour les sept IEP du concours commun). La PSP est considérée comme un enseignement à part entière pour les élèves la suivant et est à ce titre prise en compte dans le contrôle continu / Parcoursup. Comme chaque année, des actions spécifiques leur seront proposées afin d'étoffer et personnaliser leur CV (rubrique PSP#Papers).

PSP 2017-18: mars-mai 2018  par Francois Rubellin le 2018-06-13

Du 14 mars au 23 mai ont lieu les neuf séances préparatoires au concours commun des sept instituts d'études politiques (Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, Toulouse): six séances d'Histoire, trois séances de "Questions contemporaines". Rapports du jury, modalités de l'épreuve et calendrier des séances en suivant les liens ci-après:

Calendrier des séances mars-mai 2018

Rapport du jury concours commun 2017

Rapport du jury concours commun 2016

Rapport du jury concours commun 2015

Rapport du jury concours commun 2014

Histoire annales 2008-2017

PSP 2017-18: admis, calendrier, bibliographie  par Francois Rubellin le 2017-06-16

42 des 52 candidatures - toutes de qualité - à la Prépa Sciences Po du lycée ont été retenues par la Commission interdisciplinaire. Les futurs élèves de Première non admis pourront, si ce projet leur est toujours cher, candidater à nouveau dans un an pour leur année de Terminale. Les séances commenceront mercredi 13 septembre 2017: Histoire au premier trimestre, puis SES, Littérature-Philosophie, Mathématiques, Anglais et Allemand en alternance au deuxième trimestre (concours Paris + Bordeaux), Histoire et Questions contemporaines (Littérature-Philosophie-SES) en alternance au troisième trimestre (concours commun province). Les élèves sont invités à ne pas attendre la rentrée pour se rendre sur les sites de SciencesPo. (Paris) et du concours commun des IEP de province, et prendre ainsi connaissance des épreuves et programmes. La bibliographie indicative proposée ci-dessous suggère des pistes de lectures en Histoire.

Candidatures retenues PSP 2017-18

Calendrier des séances automne-hiver 2017-18 (Paris+Bordeaux)

Bibliographie indicative Histoire (Paris+Bordeaux)

Sciences Po 2017: admis + admissibles  par Francois Rubellin le 2017-06-28

Bilan des admissions - admissibilités PSP promo 2017:

-Paris: 2 admissibles (Claire Larcher TL2 et Corentin Sarre TES1), 1 admise (Claire Larcher TL2)

-Bordeaux: 1 admis (Victor Mangin TS3)

-Grenoble: 1 admis (Cyprien Ficara TES2)

-Paris-Nancy (campus franco-allemand): 3 admissibles (Alexia Fuchs-Cansell, Pola Kidzuga, Olivier Marro TES2), 2 admis (Pola Kidzuga, Olivier Marro TES2)

-Aix-Fribourg (cursus franco-allemand): 1 admis (Olivier Marro TES2)

-Lille-Münster (cursus franco-allemand): 1 admis (Olivier Marro TES2)

L'équipe enseignante PSP leur adresse ses félicitations au nom du lycée!

Prépa Sciences Po. (PSP) 2017-2018  par Francois Rubellin le 2017-05-11

Les candidatures à la Prépa Sciences Po. 2017-2018 sont ouvertes. Peuvent candidater tous les élèves de Seconde et Première jusqu'au 10 juin, en accédant ici à la FICHE DE CANDIDATURE à retourner complétée et signée (via internet ou imprimée) à Madame Bedira (secrétariat de M. le Proviseur). Les candidatures retenues après examen des bulletins seront affichées le 17 juin et en ligne sur le site dans la présente rubrique PSP. Les enseignants en charge des cours iront à la rencontre des classes de Seconde les 29, 30 mai et 1er juin pour présenter la PSP et répondre aux éventuelles questions des élèves candidats.

Les élèves admis s'engagent à suivre la totalité des séances (galops d'essai compris) de septembre 2017 à mai 2018 chaque mercredi de 13h25 à 16h25: Histoire au premier trimestre, Littérature-Philosophie ou SES ou Mathématiques (deux semaines sur trois) et Anglais ou Allemand (une semaine sur trois) en alternance au deuxième trimestre (pour Paris); Histoire (deux semaines sur trois) et Littérature-Philosophie-SES (une semaine sur trois) en alternance au troisième trimestre (pour les sept IEP du concours commun). La PSP est considérée comme un enseignement à part entière pour les élèves la suivant et est à ce titre prise en compte dans le contrôle continu / APB.