PSP#Papers

Prof. HECTOR, C. Richer-M. Decobert: Interview!  par Francois Rubellin le 2018-01-11

C'est une salle pleine de la centaine d'élèves des sections européenne allemande et internationale germanophone du lycée qui a assisté vendredi 1er décembre 2017 à l'intervention de Monsieur Pascal HECTOR, Ministre Plénipotentiaire près l'Ambassade de la République Fédérale d'Allemagne en France pour une conférence:

Les perspectives de l'Allemagne pour l'Europe après les élections au Bundestag

Cette présentation stimulante riche en considérations historiques éclairantes fut suivie d'un échange avec la salle sous forme d'interview en langue allemande (suivre ce lien) par Clémentine RICHER (TES2 SID) et Matthieu DECOBERT (TS4 SID) puis de questions du public.

Le lycée remercie très chaleureusement son invité pour le temps et l'écoute qu'il a consacrés à nos élèves - ainsi que pour la relecture bienveillante et exigeante de la transcription de l'interview effectuée par les deux jeunes journalistes - et l'ARCIF-Comité de Jumelage de Fontainebleau en les personnes de ses présidente Evelyne Wenzel et vice-président Christian Lequesne (SciencesPo.-CERI), à l'origine de cette rencontre marquante... et bravo à Clémentine pour la transcription de cet échange!

C. Larcher, C. Enfert et V. Léger: rencontre  par Francois Rubellin le 2017-12-23

Claire Larcher, étudiante au Collège Universitaire (L1) de SciencesPo. Paris, ancienne élève PSP et bachelière 2017 série L, était au lycée mercredi 20 décembre pour une rencontre avec les élèves de PSP. Claire Enfert (1S4) et Vanessa Léger (1ES1) résument ici cet échange. Merci à Claire pour sa fidélité et sa disponibilité, sa passion et son enthousiasme communicatifs!

Quelle citoyenneté planétaire? Meije Dumont (1ES2)  par Francois Rubellin le 2017-12-17

Jeudi 14 décembre 2017 à l'INSEAD s'est tenue la quatrième et avant-dernière conférence de la saison 2017-18, avec Patrick VIVERET, philosophe et essayiste proche d'Edgar Morin:

Dans la perspective de la citoyenneté planétaire: quels changements dans nos approches géopolitiques, économiques et spirituelles?

Plusieurs élèves de PSP y ont assisté. Parmi eux, Meije DUMONT (1ES2) qui rend compte de l'intervention dans le présent document (suivre ce lien).

C. Damron, A. Ampe et C. Humblot: entretien  par Francois Rubellin le 2017-12-09

Catharine DAMRON, doctorante à SciencesPo.-CERI, était au lycée mercredi 15 novembre 2017 pour une intervention devant les élèves de PSP sous la forme variée et interactive d'une présentation

La politique américaine avec le Moyen-Orient au XXIe siècle: à l'heure de la guerre contre la terreur, l'ennemi de mon ennemi est-il mon ami?

suivie d'un entretien avec Ambre Ampe (TS2) et Camille Humblot (TES1) ici retranscrits. Le lycée remercie chaleureusement son invitée pour le temps et le travail consacrés, ainsi que pour la bibliographie ici consultable en complément à son intervention.

Armes nucléaires arme de paix? B. Morio-T.Escoubet  par Francois Rubellin le 2017-11-27

Mardi 14 novembre 2017 à l'INSEAD s'est tenue une table-ronde à l'initiative du Rotary Sud Ile-de-France sur le thème:

ARMES NUCLÉAIRES, ARME DE PAIX?

réunissant MM. Jacques BORDE (physicien, ancien directeur de recherches au CNRS), Jean-Serge SCHNEIDER (général, Armée de l'air, expert en dissuasion) et Denis BAUCHARD (ancien ambassadeur, conseiller spécial Moyen-Orient pour l'IFRI, modérateur).

Plusieurs élèves de PSP y ont assisté:  parmi eux, Blandine MORIO et Théa ESCOUBET (1L2), qui rendent compte du débat dans le présent document (suivre ce lien).