SED

SECTION EUROPEENNE ALLEMANDE (SED)  par La direction le 2014-11-27

La Section Européenne Allemande ("SED") du Lycée François 1er est ouverte à tous les collégiens germanistes de Fontainebleau et des environs. Elle s’adresse à des élèves désireux et capables de tirer profit d’un enseignement d’Histoire-Géographie en langue allemande.

JPEG - 391.8 ko

Herbert Bayer, 1930

Les élèves disposent de deux heures hebdomadaires d'Histoire-Géographie en allemand, lesquelles s'ajoutent à l'horaire français. La Géographie est intégralement traitée en allemand en classe de Seconde, ainsi que le thème d'Histoire relatif aux Grandes Découvertes. C'est au tour de l'Histoire d'être mise en avant en Première, avec quatre thèmes traités en langue allemande. Les deux disciplines sont traitées à parité en Terminale, à raison de deux thèmes d'Histoire et de Géographie, conformément au programme de l'épreuve spécifique du bac mention SELO ("Section Européenne et Langues Orientales").

A l’issue de la classe de Seconde, les élèves sont orientés en Première littéraire, économique et sociale ou scientifique. Ils sont rassemblés pour les cours d’Histoire-Géographie ainsi que pour les cours d’allemand.

La mention "européenne" est portée sur le diplôme de baccalauréat des élèves de la section européenne du Lycée François 1er témoignant de leur participation à une section européenne après avoir obtenu la moyenne à l’épreuve orale spécifique d’Histoire-géographie en allemand ainsi que la note de 12/20 à l’épreuve de langue vivante 1 allemand. L'attribution de la mention européenne du baccalauréat à l'issue des épreuves de baccalauréat est aussi synonyme de reconnaissance officielle du niveau linguistique B2 du cadre européen de référence des langues. Des activités spécifiques individuelles et collectives (échanges en Seconde, voyage d'études en Première) liées à la connaissance de l’Europe et du monde germanique leur sont proposées, notamment dans le cadre des actions de l'OFAJ (Journées Découverte) dont le lycée est un partenaire de premier plan. La présente rubrique rend compte de ces activités et événements.

En 2017/2018, 65 élèves sont inscrits en section européenne allemande : 24 en Seconde, 21 en Première et 20 en Terminale.

Le lycée François 1er est associé au Programme Voltaire depuis 2001 : cela consiste en un échange d’une durée de deux fois six mois (mars à août de l’année de Seconde en Allemagne pour l’élève français, puis septembre à février de la même année en Première ou en Seconde en France pour son correspondant allemand) entre élèves français et allemands avec intégration complète en classe et dans la famille du correspondant. Près de 100 élèves du lycée ont déjà participé à ce programme. Le Programme Brigitte Sauzay permet lui aussi aux élèves de connaître ce type d’expérience pour une durée de moitié moindre longue (deux fois trois mois). Le lycée y participe également, dans le cadre notamment d’ententes avec des lycées allemands (Otto-Hahn-Gymnasium à Göttingen, Dorfen en Bavière, Klaus-Harms-Schule à Kappeln (SH)).

55 ans du traité de l'Elysée à F1 - P. Chauris TS3  par Francois Rubellin le 2018-01-25

Les élèves de Terminale Section européenne allemande ont assisté et pris part lundi 22 janvier 2018 de 10h à midi à la visioconférence interactive organisée au lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres par Czeslaw Michalewski (professeur de philosophie, réseau EEE) et Nelly Guet. Pierre Chauris (TS3 SED) résume ci-dessous les temps forts et l'esprit des échanges entre participants:

 

Une logistique exigeante!

Célébrations des 55 ans du traité de l'Elysée au lycée Jean-Pierre Vernant et à F1

Il y a exactement 55 ans, le 22 Janvier 1963, le général de Gaulle et le chancelier Adenauer signaient le traité de l’Élysée destiné à réconcilier la RFA et la France, meurtries par la Seconde Guerre mondiale. Avec la volonté de tourner cette page noire de l’Histoire, ce traité tisse des liens économiques et politiques entre les deux pays, mais aussi des liens culturels, promouvant ainsi les échanges de jeunes. C’est en effet à cette nouvelle génération d’assurer l’avenir de ces deux pays à présents liés.

L’instauration de la journée franco-allemande chaque 22 Janvier depuis 2003 est l’exemple parfait de sa réussite. C’est dans le cadre de cette journée que plusieurs lycées français et allemands ont eu l’initiative d’organiser une visioconférence. Sous la direction du programme Europe Éducation École et du lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres, les élèves des lycées français et/ou internationaux de Hambourg, Berlin, Fribourg, Landstuhl, Saarbrücken, Buc, Massy, Saint-Germain-en-Laye, Valbonne et bien sûr du lycée François 1er via les vingt élèves de Terminale SED (en présence également de germanistes LV2 de 2nde) ont pu s’exprimer et poser des questions sur le thème franco-allemand. La réponse des intervenants (conseillers culturels, acteurs et promoteurs du rapprochement entre nos deux pays) était unanime : il faut encourager les échanges franco-allemands de jeunes, à travers l’accès aux études supérieures et aux emplois dans le pays partenaire, ainsi que les voyages culturels et linguistiques : programmes Sauzay, Voltaire, Erasmus...

Le but est, en prenant exemple sur le couple franco-allemand, de mettre en place un élan européen. C’est ce que proposent Emmanuel Macron et Angela Merkel qui viennent d’annoncer un « nouveau traité de l’Élysée ». Il a pour but de rendre l’Europe « plus unie, plus efficace, plus protectrice, plus démocratique, qui s’affirme dans le monde et qui défend ses valeurs », explique M. Macron.

Après l’élan de réconciliation en 1963 qui a abouti à la création de l’Union Européenne trente ans plus tard, ce nouvel élan européen peut laisser penser à une refondation de l’Union Européenne proposée par l’exécutif des deux pays.

Pierre Chauris TS3 SED



55 ans du traité de l'Elysée le 22 janvier à 10h  par Francois Rubellin le 2018-01-19

Les élèves de Terminale Section européenne allemande (TSED) participeront en direct lundi 22 janvier 2018 de 10h à midi en salle Vidéo à la visioconférence interactive organisée par le Programme Europe Education Ecole (EEE) et le lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres en compagnie de lycéens français et allemands de Hambourg, Berlin, Fribourg, Landstuhl, Saarbrücken, Buc, Massy, Saint-Germain-en-Laye et Valbonne. Ils auront ainsi l'occasion d'échanger et de s'adresser directement aux intervenants et invités pour l'occasion (conseillers culturels d'ambassades français et allemand notamment), dans le cadre des célébrations des 55 ans du traité d'amitié franco-allemand de l'Elysée du 22 janvier 1963 entre le Général de Gaulle et Konrad Adenauer.

Programme détaillé de la matinée et identité des organisateurs, intervenants et participants en suivant ce lien

 

Europakonzil 2017: SED-Tagebuch  par Francois Rubellin le 2017-12-04

Du 2 au 6 novembre 2017 s'est tenu à Constance EUROPAKONZIL, rassemblement de cent lycéens et étudiants des cinq villes partenaires Constance (organisatrice de l'événement), Fontainebleau, Lodi, Richmond et Tàbor. Vingt lycéens de Terminale des sections européenne allemande et internationale germanophone de François 1er ont ainsi passé une semaine à Constance et réfléchi, travaillé et débattu en workshops et assemblées plénières sur des thèmes européens en anglais, avec leurs homologues allemands, anglais, italiens et tchèques.

Journal de la semaine rédigé par les TSED (suivre ce lien).

Le lycée exprime à nouveau sa gratitude à l'ARCIF-Comité de jumelage et sa présidente Evelyne Wenzel pour sa contribution déterminante à la tenue de cet événement appelé à rester dans les mémoires de ses participants et synonyme d'ouvertures pour leur cursus post-lycéen.



Europakonzil Constance 1er-7 novembre 2017  par Francois Rubellin le 2017-10-16


Dans le cadre de la célébration des six-cents ans du Concile (1414-1418), la ville de Constance organise du 1er au 7 novembre 2017 EUROPAKONZIL: cinq délégations de vingt lycéens et étudiants des villes partenaires (Fontainebleau, Lodi, Richmond, Tàbor et Constance donc) vont réfléchir pendant cinq jours (2-6 novembre) aux perspectives européennes et au rôle de la jeunesse et, notamment, des jumelages entre cités européennes dans la relance de la politique supranationale. Ce sont donc sept élèves de Terminale internationale germanophone et treize de Terminale européenne allemande qui vont, aux côtés de leurs homologues allemands, anglais, italiens et tchèques, débattre d'enjeux (les "ennemis de l'Europe" en l'occurrence pour notre délégation) en commissions et assemblées plénières, concluant ainsi un projet amorcé il y a un an maintenant. Le lycée souhaite de fructueux échanges à ses ambassadeurs et ambassadrices!

 

Berlin mars 2017 Première SED  par Francois Rubellin le 2017-03-11

La Première Section européenne allemande effectue du 25 au 29 mars 2017 son traditionnel voyage d'études à Berlin dans le cadre du programme d'Histoire et des activités spécifiques prises en compte lors de l'épreuve orale du baccalauréat décernant la mention européenne.

-Réunion d'information lundi 20 mars à 18:00, salle B25

-Rendez-vous samedi 25 mars à 9:00 Orly Terminal Ouest Embarquement, à l'entrée du Contrôle Portiques Sécurité Passagers

PROGRAMME

Samedi 25 mars:

-09:00 Rendez-vous ORLY OUEST Embarquement (1 unique bagage 56x45x25 cm max.)

-10:50 Départ ORLY

?-12:30 Arrivée BERLIN SCHOENEFELD

?-14:00 Installation Metropol Hostel Mehringdamm

-15:00 Friedrichstr.

-17:00 Flughafen Tempelhof + Hauptstr.

Dimanche 26 mars:

-11:00 Gedenkstätte Haus der Wannseekonferenz

-13:00 Glienicker Brücke Potsdam

?-15:00 Trödelmarkt Tiergarten

-19:00 Komische Oper: Petrouchka (Stravinski) + L'enfant et les sortilèges (Ravel)

Lundi 27 mars:

-10:30 Deutsches Historisches Museum (inkl. Sonderausstellung Deutscher Kolonialismus)

-12:30 Unter den Linden - Gendarmenmarkt

-13:30 Holocaust-Mahnmal

-15:00 Amerika Haus: Watched! Surveillance Art & Photography

-20:00 Schaubühne: On Off

?Mardi 28 mars:

-09:30 Gedenkstätte Berliner Mauer Bernauer Str.

-12:30 KZ-Sachsenhausen Oranienburg

-15:45 Scharf-Gerstenberg Museum: "Surreale Sachlichkeit"

-17:30 Kreuzberg Oranienstr.

Mercredi 29 mars:

-11:00 Stasi-Museum

-13:00 Karl-Marx-Allee

-15:00 Prenzlauer Berg

?-18:00 Départ pour l'aéroport

-20:30 Départ BERLIN-SCHOENEFELD

?-22:20 Arrivée ORLY OUEST

 

 

Entdeckungstag / Journée découverte  par Luce Duroy le 2017-02-14

Dans le cadre de la "journée découverte" organisée par l'OFAJ pour fêter, comme tous les ans au mois de janvier, l'anniversaire du Traité de l'Elysée, les élèves de Terminale SED ont eu la chance de participer à une projection-débat richement documentée sur le thème: Adenauer, de Gaulle et les relations franco-allemandes, rencontre qui a eu lieu le mercredi 18 janvier à la Maison Heinrich Heine en présence du petit-fils de Konrad Adenauer. Cette manifestation a été préparée en amont lors d'ateliers animés par une intervenante de l'OFAJ, Madame Sarah Atukpe, qui au travers de réflexions, de mises en situation et de jeux linguistiques et culturels, a donné à sentir aux élèves les ressemblances et les différences entre ces deux pays, et leur a permis de se rappeler l'importance des relations franco-allemandes au sein de l'Europe.    

Quelques moments d'échange tirés de ces ateliers:

                                                           

                                                     

                                                                    

Adenauer, de Gaulle et le couple franco-allemand  par Francois Rubellin le 2017-01-08

Les élèves de Terminale section européenne allemande et internationale germanophone sont invités par l'OFAJ - dans le cadre de ses Entdeckungstage liés à la journée franco-allemande commémorative du Traité de l'Elysée du 22 janvier 1963 - à la Maison Heinrich Heine mercredi 18 janvier. La MHH organise avec la Konrad-Adenauer-Stiftung une rencontre sur le thème des relations franco-allemandes et du couple de Gaulle-Adenauer, à l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort de ce dernier. Seront notamment présents son petit-fils Konrad et les professeurs Georges-Henri Soutou et Henri Ménudier.


 

Nos élèves au cabinet franco-allemand SOFFAL  par Francois Rubellin le 2016-06-01

Dix-huit élèves de Section européenne allemande et internationale germanophone ont été accueillis lundi 30 mai 2016 au cabinet d'avocats SOFFAL (Société Juridique & Fiscale Franco-Allemande) 153 boulevard Haussmann à Paris, dans le cadre d'une "journée découverte" de l'OFAJ. MM. Marc Pleger et Pierre-Yves Samson leur ont ainsi consacré deux heures, en allemand pour le premier, français pour le second, de présentation et d'échange à bâtons rompus sur les formations juridiques franco-allemandes, les métiers du droit et particulièrement d'avocat, les perspectives de carrières accrues par un double bagage linguistique. Le lycée les remercie très chaleureusement, ainsi que Valentin Deslandes de l'OFAJ pour cette rencontre riche et vivante, synonyme de vocations confortées - ou créées selon les cas. Une expérience que les différentes parties souhaitent reconduire!

Marine BARTHEL (1ES1 SED) et Léonie MARIE (1L SED) rendent compte ici de l'échange de leur groupe avec Pierre-Yves Samson.





Berlin avril 2016 1SED  par Francois Rubellin le 2016-05-17

Les élèves de Première Section européenne allemande ont passé cinq jours à Berlin du 9 au 13 avril 2016, dans le cadre des activités spécifiques et de la préparation des thèmes d'Histoire de Terminale ("Die deutschen Erinnerungen an den Zweiten Weltkrieg"  + "Die DDR"). Le programme annoncé (voir article dans cette même rubrique) a été respecté, ce dont témoigne le TOP TEN des visites et sorties, et plus encore le JOURNAL DE VOYAGE rédigé et conçu par les élèves eux-mêmes (mention spéciale à Thibaud Barbier (1ES1), Elisa Berr (1L), Victor Mangin (1S3) et Léonie Marie (1L)) en liaison avec les professeurs-documentalistes (exposition au CDI prochainement).

En bonus, une photo de groupe Hauptstr. 155 devant l'immeuble où vécut David Bowie en 1977, clin d'oeil au génie disparu trois mois plus tôt le 10 janvier... et témoignage si besoin était de la diversité du patrimoine culturel berlinois!