19 mars 1962, entrée en vigueur des Accords d’Évian signés la veille: il y a 62 ans cessait donc la guerre d'Algérie (pour ce qui est de son volet militaire officiel). Cinquante ans plus tard (loi du 6 décembre 2012) , cette date devenait "journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc".

C'est au complet que la Seconde 5 CLE Défense Mémoire a assisté à la cérémonie de recueillement organisée ce 19 mars 2024 à 9h30 au monument aux morts de Fontainebleau en présence de M. le sous-préfet Thierry Mailles, de Mme la vice-présidente du Conseil Départemental Béatrice Rucheton en charge de l'environnement et de Mme Odile Jacquin, conseillère municipale en charge des affaires patriotiques. militaires et mémoire.

Bravo tout particulièrement à Clémence Thenard-Duvivier et Ninon Hamot, toutes deux porte-drapeau, depuis deux ans pour Clémence, deux mois pour Ninon. Initiation, formation, exécution... le drapeau des Anciens 77 de la 2e DB est en de bonnes mains, et la relève définitivement assurée!