Les élèves de Première (en Terminale à la rentrée de septembre 2024) sont invités à candidater à la Prépa Sciences Po (PSP) du lycée. Remaniée depuis l’année scolaire 2020-21 afin de s'adapter aux nouvelles dispositions d'accès aux IEP (Instituts d’Etudes Politiques), de Paris comme de province (à ce jour plus de concours à Sciences Po Paris, Bordeaux, Grenoble et Fontainebleau), PSP entend permettre aux élèves de Terminale d’étoffer leurs CV et soft skills à l'égard de Parcoursup et des commissions de sélection de plus en plus désireuses de parcours plus personnels et actifs, en plus de l’excellence académique (et contrebalancer les effets de la « discrimination positive » dont ne bénéficie pas le lycée). Postuler implique en cas de retenue de la candidature de s'engager à suivre une heure hebdomadaire (mercredi après-midi, 15h30 (ou 14h30 si intervenant sur 2 heures donc) à 16h25) jusqu’aux vacances de printemps, évidemment d'adhérer de manière active aux actions et projets proposés... et d'être soi-même force de proposition et d’interaction.

4 axes complémentaires définissent le projet PSP (actions en ligne sur le site F1 à consulter impérativement) :

1. Présentation des IEP et de leurs procédures d’admission (Paris, Fontainebleau, Bordeaux, Grenoble, réseau)
  2. Accompagnement et/ou entraînement (« écrits » de Sciences Po Paris et/ou concours commun du réseau)
  3. Intervenants (en duo avec DGEMC) : https://lyceefrancois1.net/index.php?id_menu=298&id_article=2097
  4. Alimentation et renforcement individuel du profil Parcoursup (plateforme de candidature obligatoire)

La présente fiche de candidature doit être retournée complétée et signée avant le 31 mai 2024 à Madame Matha (Secrétariat élèves).